Un petit Café.

Publié le par Franca

Un petit Café.Un petit Café.

En attendant mon rendez-vous...

Qu'importe l'endroit, il se trouve toujours un troquet, quelques tables et des chaises pour nous accueillir.

Un petit café au comptoir, un expresso en salle ou un cappuccino en terrasse, que faire? Je suis toujours, au moins 10 minutes en avance à mes rendez-vous...Je guigne les alentours, j'ai opté pour l'extérieur. Beaucoup de promeneurs musardent et profitent des rayons de soleil encore tendre.

Le parfum du café vient me chatouiller mes narines, tiède, grave, velouté et brûlé...Je me souviens d'une fête de famille, quand j'étais adolescente, en Italie. Ma tante préparait le café, et le distribuait dans de petites tasses à chaque membre de la famille. Les corps s'étirent sur leurs chaises, tandis que l'unique gorgée brûlante est scrupuleusement savourée et son souvenir longuement apprécié sur la langue.

Je m'étais brusquement levée et au-dessus de l'évier, basculé la tasse et jeté, comme une cascade, le breuvage sombre. C'est à ce moment, que pour la première fois, j'ai dégusté l'extraordinaire parfum du café.

-"quel gâchis !"s'écrient les membres de ma famille. 

En y repensant, j'ai la même réaction choquée que l'ensemble de la famille. J'avais presque oublié cette histoire, mais j'ai conservé le souvenir de l'odeur coupable et me fait encore rougir.

Depuis, je l'ai quand même goûter et je l'apprécie. Je le déguste autrement aussi, avec mon nez au dessus de ma tasse, je mesure toute la richesse sensuelle de ce parfum unique et identifiable. Je constate ensuite comme à chaque fois, le goût est moins savoureux, brusque et acide, que le café de ma tante. 

Je vide ma tasse, en regardant mon voisin de table, avec son caniche aux mille bouclettes, qui lève la patte et arrose les pieds de la table. 

Une ombre me passe devant avec un relent de noix de coco et une amertume de nicotine, mon rendez-vous vient d'arriver.

Une bonne raison pour reprendre un café.

A bientôt !

Franca

 

Publié dans Life style

Commenter cet article