La vaisselle

Publié le par Franca

Une corvée...

Après avoir manger et festoyer la Saint-Sylvestre avec des amis, une montagne de vaisselle m'attends dans la cuisine.

Après avoir rempli mon lave-vaisselle, il y en a encore et encore. J'ai décidé de laver le reste à la main. C'est pourquoi, mes mains baignent maintenant dans l'évier, et d'un mouvement attentif et zélé, avec une éponge et un flacon souple, pour entreprendre ce petit bain.

J'actionne une petite pression de produit citronné, quand la mousse devient trop légère, un peu d'eau chaude pour diluer le tout. La graisse est dégommée par l'acide citrique, la cuisine sent bon le citron chaud, acidulé et métallique, on en oublierait presque la couleur du bouillon de la bassine. "C'est dégueulasse !"

Les vapeurs de propreté m'entraînent dans une douce rêverie.

Depuis quelques années, le marketing a tenté quelques nouveautés, vinaigres de fruits rouges, pamplemousse ou autres fleurs. Mais rien ne remplace l'agrume pressé, son efficacité a été prouvée et testée par plusieures familles. A l'origine, une société américaine, a eu l'astucieuse idée de proposer un liquide vaisselle, parfumé au citron, tandis que nous savonnions encore nos assiettes avec du savon de Marseille.

Nos grands-mères passaient leurs mains au jus de citron pour les blanchir et nettoyer les ongles, car à l'époque, la blancheur de l'épiderme était importante. Le citron pour prendre soin des mains, mais pas pour la vaisselle.

Aujourd'hui, la société change les priorités et adapte les gestes du quotidien. Devant nos éviers, peu importe les mains, c'est la vaisselle qui doit être blanchie et décapée.

Le vent du bio et du naturel, prend le dessus avec ces herbes du jardin, comme le basilic, le romarin ou l'eucalyptus, moins agressifs que le citron. Les bienfaits du potager pour le bonheur de notre planète et de nos mains, quant au flacon, biodégradable et à l'étiquette verte, des herbes et autres effigies de la nature, finit par nous convaincre d'acheter bio.

De toutes façons, faire la vaisselle, parfumée au citron ou autres senteurs, reste pour ma part une corvée !

Je vous souhaite une bonne et heureuse ANNÉE 2017 !

Bisous

Franca.

 

La vaisselleLa vaisselle

Publié dans Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 09/01/2017 16:41

Je me souviens que quand on était petits, on faisait la vaisselle en famille. On était 3 enfants : 1 faisait la plonge, l'autre essuyait, le dernier rangeait. J'en ai des bons souvenirs, on en profitait pour se raconter des bêtises et plaisanter. Sauf quand un trouvait un prétexte pour échapper à la corvée : genre avait besoin d'aller aux toilettes ou était appelé "par hasard" au téléphone !

Franca 09/01/2017 16:50

Chez moi c'est une corvée et personne n est présent pour aider comme par hasard. Je vais essayer ces prétextes peut-etre que ça marchera un jour