Place du marché

Publié le par Franca

Sur la place du marché à Bulle,

il est un banc...

Etroit et usé, décoloré d'avoir été brossé par le soleil et la pluie.

Aujourd'hui, je n'ai pas pris ma voiture pour aller chercher le pain. 

Ce joli banc, pour recevoir mes jambes fatiguées, heureuse de le trouver là. Une petite pause, un instant de répit propice à la songerie, et aussi pour mâchonner le quignon de ma baguette achetée quelques minutes plus tôt.

Avez-vous déjà ressenti ce besoin de faire une petite pause, une pause de tout, et de tout le monde ?

Pour moi, ce lieu de repos n'a pas été choisi, ni aménagé par hasard...Il m'emporte au bord du vide, comme une broche fixée au milieu d'une zone urbaine.

Mon regard et surtout mon esprit s'échappent vers d'extraordinaires vallées ou de collines qui succèdent en vagues bleues et mauves, puis s'attarde sur la goutte de mercure d'un hypothétique lac. 

Assise sur mon banc, je ferme les yeux, pour oublier les maisons qui tâchent mon horizon. Je me penche à nouveau dans le vide, je verrouille mon ouïe aux rumeurs de la circulation dans mon dos, puis je repars dans ma rêverie.

Le vent glacé dans les arbres m'emporte dans une forêt de pins où l'on respire une douce odeur de poivre, de citron vert et de sucre de canne. L'odeur de l'humus évidemment, chaud et amer, mélange subtil et saisissant de sève fruitée, aromatisée aux épluchures de carottes et de concombres.

Mais c'est à cet instant, que je ressens la température qui chute doucement, le taux d'humidité augmente, je trouve le parfum de craie des montages calcaires et le fumet étrange de l'écorce du chêne, proche de la saveur d'une tablette de chocolat noir qui a pris chaud, puis un coup de frigo.

Je frisonne, le vent transperce mon gilet un peu trop léger, quand le soleil disparaît soudain derrière un nuage. J'ai froid...Il est temps pour moi de poursuivre mon chemin, de retrouver ma famille. J'abandonne à regret le banc public de la place du marché, en me promettant d'y revenir le plus tôt possible et plus chaudement vêtue !

A bientôt.

Franca

 

Place du marchéPlace du marché

Publié dans Life style

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article