Comment choisir sa lessive ?

Publié le par Franca

Poudre, liquide ou capsules ?

 

C'est un bon jour pour laver tous les duvets et coussins de la maison !

Je me rends dans la laverie du village. Elle n'est pas très grande, mais à deux pas de chez moi. L'odeur de propre et d'impeccable y reigne. Au milieu de la pièce, d'énormes engins avec un hublot d'où l'on peut contempler notre linge tourner sans fin.

Je comprime mes duvets et coussins pour tout enfourner dans la gueule d'un de ces molosses. Vient le moment d'y mettre une dose de lessive et je m'aperçois qu'il ne m'en reste plus assez ! C'est le comble d'aller à la laverie sans suffisamment de produit, qu'en penses-tu ?

Heureusement, on peut en acheter sur place...

Comme dans un supermarché, le choix de produits de lessive est vaste.

Liquide, poudre, capsules.

Comment m'y retrouver et que choisir ?

Quelle lessive lave plus blanc que blanc ? (Même pas drôle...)

Lessive en poudre.

 

 

 

 

 

Elle est conseillée pour :

  1. laver du linge en coton
  2. linge sale à très sale
  3. le blanc
  4. hautes températures

Les plus :

Plus efficace, selon des tests de laboratoires, contre des tâches tenaces, si tu t'es roulé dans l'herbe, renversé du café ou bien coupé un doigt ?

La lessive en poudre maintiendrait d'avantage l'éclat du linge blanc, car elle a des agents de blanchiment et des anti-calcaire naturels. Contient moins d'allergènes que les lessives liquide.

Les contre :

Les couleurs des vêtements risquent de succomber à la sortie du lave-linge. Et de plus, on retrouve régulièrement des résidus de poudre sur le linge sortant de la machine.

 

Lessive liquide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est conseillée pour :

  1. les couleurs
  2. basses températures 

Les plus :

Je retrouve mon engouement de gamine, pour tous ces parfums de propre et regarder ces machines qui tournent puissantes et souveraines, lavant des tonnes de linge.

La lessive liquide préserve d'avantage les couleurs vives, et quant au noir, il existe des lessives spéciales noir-profond. Rapide de dissolution, ne laisse pas de résidus.

Il existe des recharges, pour diminuer les déchets d'emballages.

Les contre :

Avec ce genre de lessive, il est préférable de laver son linge à froid ou à basse température, adaptée aux programmes sans prélavages.

Je m'assieds sur un fauteuil couleur marron papier, arborant un sourire Barbie-heureuse et réfléchissant sur quelle lessive, je dois arrêter mon choix. Je parcours les étiquettes encore et encore.

Je constate que cette lessive a tendance à faire grisailler le blanc et en cas de tâches, il est conseillé de les traiter avec un détachant avant lavage. Par exemple, avec du savon au fiel ou encore du savon de Marseille.

 

Lessive en capsules.

 

 

 

 

 

Les plus :

Elle dégrade moins l'éclat du blanc que la lessive liquide, mais aussi efficace sur les tâches, comme le café, vin rouge ou sauce tomate...Maintenant, avec deux compartiments, un double bénéfice avec lessive et détachant actif, ou parfum hypoallergénique ou encore écolabellisée.

Pratique et sans souci de dosage.

Les contre :

Attention ! Les accidents sont nombreux avec ces petites dosettes ressemblant à des berlingots ! Mettez-les hors de portée de vos enfants !

Quoi de neuf ?

Certaines marques, mettent en avant de nouvelles odeurs ou encore misent sur des formules biodégradables, à base d'ingrédients naturels et renouvelables.

L'offre écologique poursuit son essort.

Des packagings avec bouchons auto-stop et des formules deux-en-un avec adoucissant 

En bref.

Il est avant tout conseillé d'utiliser différents types de lessives, adaptées aux textiles, trier et laver séparément le blanc, les couleurs et les textiles délicats. 

Il vaut mieux avoir plusieurs sortes de lessives.

Composition.

Difficile de s'y retrouver mais la présence d'allergènes due aux parfums, les compositions à bannir comme le dioxide de titane, tous les mots qui finissent par ---parabens et tous les autres ingrédients dont je n'en veux plus.

Peut-être tenter l'aventure de fabriquer sa propre lessive ?

Et toi quelle lessive utilises-tu ?

Es-tu tenté ou fabriques-tu ta propre lessive ?

Publié dans Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 25/04/2017 21:22

Comme tu le sais peut-être j'utilise de la lessive bio que j'achète à l'AMAP alors je ne me pose plus ce genre de questions. Et c'est drôlement bien !

Franca 13/07/2017 23:37

Je cherche comment mieux consommer ce qui inclut la lessive...j'essaye...merci pour tes commentaires !

vivi 12/07/2017 22:36

Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne...
J'aime bien aussi l'odeur de propre qui règne en général dans les laveries...

Franca 25/04/2017 21:24

Excuse mon ignorance mais AMAP ? C'est quoi ?