L'âge de raison estimé à 6 - 8 ans

Publié le par Franca

Ça commence comme ça :

A 3 ans, menton dressé :

-non ! non ! non !

-tanpis pour toi !

Vers 4 ans :

-pourquoi ? pourquoi ?

-parce que c'est comme ça....

A l'âge de raison 6-8 ans :

-beurk ça sent pas bon !

-mais ça ne se dit pas...

Bien sûr c'est un peu caricatural. Jusqu'à l'âge de cinq ans, l'enfant ne manifeste pas vraiment son opinion, ne donne aucune critique. Tout est bon ou presque.

 

L'âge de raison.

On l'estime à environ 7 ans. Période de grands changements, sur le plan intellectuel, moteur, social et affectif.

 

Intellectuel.

C'est à cet âge qu'il s'affirme et que l'éducation fait son œuvre. L'enfant trie les bonnes et les mauvaises choses, les dangereuses, sales ou désagréables, il distinct celles qui sont plaisantes, rigolotes, appétissantes ou familières. 

Il n'est plus un bébé, mais pas encore un adolescent, il se trouve à un tournant de sa vie. Il commence a avoir conscience de ses actes.

Moteur.

Il apprend à écrire toutes les lettres de l'alphabet en minuscules ou en majuscules. Il est capable de dessiner des personnages de profil ou des scènes réalistes dans les détails et les proportions. Il arrive à  découper des formes complexes et sait reproduire des pliages.

Au sport, son endurance augmente, plus fort, plus rapide et plus coordonné.

Social.

L'âge de raison est décrit comme l'âge où l'enfant est capable de raisonner ! Et  selon quelques mamans interrogées, c'est à cet âge qu'elles peuvent commencer à le laisser seul à la maison, au moins un petit moment. 

Il prend le chemin de l'autonomie.

L'intimité et la pudeur font leur apparition, ou encore, par exemple, un lâché de prout sonore et odorant, au milieu d'une assemblée, ne gêne pas du tout les petits, qui continuent leurs jeux sans même froncer le nez. Prenez le même cas, quelques années plus tard, dans une classe de préadolescents ou d'adolescents, ils se retrouvent scandalisés, hilares et moqueurs.

Affectif.

Les amitiés sont souvent tumultueuses à cet âge, les enfants évoluent rapidement dans leurs sentiments et leurs besoins. Ils préfèrent parler et échanger avec des enfants du même sexe qu'eux.

Son imagination est très présente, mais il apprend à contrôler ses émotions. Il a encore de la difficulté à prendre des décisions.

 

Maintenant tu es grand !

N'oubliez pas que votre enfant est unique et se développe à son rythme. 

Publié dans Famille, Life style

Commenter cet article

Serena 23/02/2017 22:54

Coucou,
Cet article est très intéressant et c'est vrai que chaque enfant a son propre rythme :)
Bisous et bonne soirée !

Franca 24/02/2017 08:37

Hello, merci beaucoup. Bonne journée. Bisous !