L'insomnie

Publié le par Franca

L'insomnie.

 

 

 

 

 

 

 

Évidemment, encore une nuit pénible, agitée. Ponctuée de visions absurdes et sans issues. Je finis par m'arracher du lit et résolue pendant les quelques heures qui me séparent de l'aube à contempler mon village scintillant qui déroule par la fenêtre de ma maison, ses toits et ses rues, où l'ombre nocturne tracent quelques rares raies sinueuses. J'observe ensuite la disparition de l'éclairage public dilué par un ciel doux et sans nuages. Voici déjà le matin. Je passe mes mains sur mon visage espérant par ce geste apporter un peu de clarté à mes idées. 

Mes problèmes d'insomnie.

Je ne me souviens pas d'avoir eu du mal à dormir avant la naissance de mes enfants. J'adore dormir, je trouve ce moment si doux. Souvent je fais une sieste l'après-midi, surtout si mes horaires de travail ont été rudes, horaires du soir, ou de nuit.

Mes insomnies sont apparues graduellement, avec des habitudes comme ne pas aller au lit directement, en rentrant de mon job, parce que je réfléchis trop au lendemain, aux projets à venir. 

J'ai décidé d'en finir avec ça et de trouver des solutions, parce que je ne pouvais pas continuer sans un peu de repos.
 
Donc, j'ai cherché à comprendre ce qu'il fallait que je fasse pour avoir un bon rythme et ce qui fait que je ne m'endors pas. Identifier les différents cas et chercher des solutions adaptées à chaque fois.
 
Voilà donc mes différents types d'insomnies :
 

Lumière bleue et insomnie.

Quand je rentre de mon travaille et que j'allume l'ordinateur ou que je passe beaucoup de temps sur le smartphone, sur les réseaux sociaux, cela peut affecter mon sommeil. La lumière bleu met mon cerveau sur mode éveil.

Il existe sur les téléphones, une lumière jaune, mode nuit, mode qui permet de lire la nuit ou dans la pénombre sans que les yeux soient aveuglés par une lumière trop blanche. Un réglage nuit est d'ailleurs proposé sur de plus en plus d'appareils dotés d'un écran LED et se voit même intégré directement sur les mobiles.

J'ai décidé de bannir téléphone, tablette et ordinateur portable  de la chambre à coucher.

Pleins d'idées et l'insomnie.

Ou bien encore, quand le petit vélo dans ma tête, tourne et tourne. Je pense à quelque chose, du genre la déco de mon appartement ou un problème que j'aimerais résoudre, comment améliorer la vie de ma famille, des idées d'article pour mon blog que je repasse en boucle dans ma tête.

Je finis par en écrire quelques unes sur un carnet, ce qui à pour effet de libérer mon esprit et je finis par m'endormir.

Repousser l'heure et l'insomnie.

Par contre, je déteste aller me coucher.
 
Je suis à fond dans tout ce que je fais, ça me frustre d'aller au lit, je suis quelqu'un d'obsessionnel et quand j'ai une idée dans la tête, il n'y a plus de place pour le sommeil.
 
Quand je veille alors que je suis fatiguée, que je lutte contre le sommeil. Ou bien quand je commence un épisode d'une série et qu'il est déjà très tard. Après je vais me coucher et je dois attendre que le sommeil revienne.
 
Contre cette insomnie, j'ai arrêté de lutter. Quand le train est passé, je me lève, je vais me caler dans mon canapé et je contemple le paysage par la fenêtre.
 
Je finis souvent par aller me recoucher et m'endormir.
 
Bons ou mauvais dormeurs.

Certaines personnes, dorment 4h et sont totalement reposées alors que d'autres dorment 8h et ressentent de la fatigue le matin. La plupart des gens qui se considèrent comme de bons dormeurs passent de bonnes nuits mais aussi de mauvaises nuits. 

J'ai écrit un article sur quel genre de dormeur que l'on peut être, si cela t'intéresse, le lien est 

http://untourdansmavie.over-blog.com/2017/01/alouettes-diurnes-ou-hiboux

Connais-tu aussi des insomnies ?

 

Publié dans Life style

Commenter cet article

lesptitesmainsdabord 26/03/2017 22:18

oh oui ça m'arrive par période. la pire c'était quand bébé se réveillait beaucoup la nuit et qu'une fois rendormi je n'arrivais pas moi à me rendormir

Franca 26/03/2017 22:27

C'est dure avec bébé, mon fils m a réveillé toutes les nuits jusqu'à ces 3 ans et difficile aussi comme toi de se rendormir. Heureusement cela ne dure pas. Je te souhaite bonne nuit. Bisous

Delahoyab 26/03/2017 20:48

C'est un vrai problème l'insomnie je trouve. Mon frère en était atteint et c'était pas facile pour lui

Franca 26/03/2017 20:59

Ho oui ! C'est très pénible. Je lui souhaite de mieux dormir ! Bisous.

Lauriane LeLaboNet 26/03/2017 17:36

Oh la la cet article tombe à pic. Malheureusement les insomnies sont devenues mon quotidien. J'ai déjà supprimé les écrans mais l'idée de noter ses idées sur un carnet est très bonne :) Je teste dès ce soir

Franca 26/03/2017 17:40

J'espère que ça ira mieux ! Je te souhaite de mieux dormir ! Bisous

joelle 26/03/2017 16:04

Malheureusement, les insomnies, je connais. C'est vraiment par période en fait. Parfois, pendant plusieurs semaines, impossible de dormir correctement. Je me retourne le cerveau pendant la nuit, je me lève 15 fois et je finis par mourir de chaud, quelle que soit la température et bien que la fenêtre reste ouverte 365 nuits par an. Je n'arrive même pas toujours à comprendre quel a été le phénomène déclencheur de la phase.
Quand je pense que mon conjoint ne connait pas ça...
C'est compliqué le sommeil...

Franca 26/03/2017 16:23

Je vois que beaucoup de personnes sont touchées par l'insomnie et comme tu dis si bien c'est compliqué le sommeil ! Je te souhaite de mieux dormir et à bientôt. Bisous.

Héloïse Caillard 25/03/2017 17:19

Avant d'avoir mon fils, il pouvait très bien se passer une foule de choses dans la maison (mes frères qui tombaient malades, du bruit...), rien ne venait perturber mon sommeil! Maintenant que je suis maman, c'est l'horreur! Dès qu'il y a un petit bruit, je suis réveillée (instinct maternel oblige^^). Et comme toi, je suis du genre à retourner mille et une choses dans ma tête, ce qui ne m'aide pas à me rendormir!

Franca 25/03/2017 18:05

C'est vraiment pas facile ! Je te souhaite de mieux dormir à l'avenir ! Bisous.

geekette 25/03/2017 16:04

bienvenue dans mon monde !! surtout depuis que je suis enceinte, j'ai beaucoup de difficulté a dormir !

Franca 25/03/2017 16:10

En plus tu es enceinte, c'est dure dure ! j'espère que ça ira mieux pour toi. Je te souhaite de bien dormir à l'avenir. A bientôt. Bisous.

Yvette 25/03/2017 12:49

Je dors de moins en moins! Mais ça ne m'inquiète pas. Si je trouve que je n'arrive pas à m'endormir avant 3h du mat, alors là je sens la faim me tirailler, je me lève, mange un ou deux biscuits , bois un peu d'eau (pas trop parce que: pipi!!) et je me recouche et là le sommeil vient.
Bonne fin de semaine Franca

Franca 25/03/2017 14:10

Il faudra que j'essaye les petits biscuits de nuit, peut-être que ça marchera aussi pour moi. Bon week-end. Bisous.

clelolife 25/03/2017 09:51

Hello, je suis pareil que toi =) c'est la folie, la depuis peu j'ai mis un filtre lumière bleu sur mes lunette de vue a voir .... a part prendre des plantes pour m'aider rien n'y fait, après mon cerveau n’arrête jamais mdr

Franca 25/03/2017 10:10

C'est difficile quand on ne dort pas. J'espère que tu as passé une bonne nuit. À bientôt. Bisous

Maman BCBG 24/03/2017 23:51

Arfff les nuits d'insomnies sont super frustrantes, surtout quand tu vois l'horloge qui tourne et qui te rapproche inexorablement de l'heure où ton réveil sonnera...
Perso, je me raconte des histoires, j'invente la suite, au fil des nuits où je ne dors pas... certaines de mes histoires me suivent depuis mon adolescence... un peu comme un sas d'attente douillet ou j'attends confortablement que le sommeil vienne enfin :)

Franca 25/03/2017 09:47

Mais oui c'est tout à fait ça avec l'heure du réveil ! Tu dois avoir une imagination débordante pour tes histoires. J'espère que tu as passé une bonne nuit. A bientôt. Bisous

lucie cali 24/03/2017 21:54

J'ai tout connu dans ce que tu decris, mais le pire pour moi est de me coucher a l'heure. Si je passe mon heure je ne dors plus. Et j'ai toujours tellement de choses a faire et a lire!

Franca 24/03/2017 22:01

Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Oui on fini vite de lire ça ou encore ça ! je te souhaite une bonne nuit !