Le comportement d'une vendeuse.

Publié le par Franca

Dans une boutique au centre-ville.

 

Une fois n'est pas coutume, je flâne dans les boutiques en attendant l'heure de mon bus. Souvent, je ne trouve rien de transcendant.

Je me suis souvenue d'une jolie pub pour cette boutique, mais c'est hors de prix. Quelques clients glanent, prenant et déposant des articles à la mode.

Une vendeuse apparaît comme par enchantement et échange avec moi quelques phrases.

les pires phrases des mauvaises vendeuses :

- comment il va ce pull ?

- ça se porte comme ça, vous savez, c'est un oversize.

- ça vous va bien, n'hésitez pas c'est le dernier !

Pourtant, je n'ai rien demandé et je me tenais debout, face au miroir, tête penchée et pieds croisés, perdue dans mes pensées un peu moroses et surtout, je trouve que ce pull ne m'allait pas du tout !

Je savais que la seconde vague d'arguments de vente n'allait pas tarder. Je la dévisage. Cette femme, longue et élégante, me dit :

- j'ai le même​​​​​, je l'adore, il se vend comme des petits pains !

- c'est ce qui ce porte cette saison.

- viens voir Marie ! comme ce pull lui va bien ! 

Sans importance, car tous ces arguments, aussitôt claquent dans ma tête, que je devais trouver ce chiffon exceptionnel et que pour toutes ces bonnes raisons je devais le redéposer. Il faut distinguer les bons conseils comme les mauvais, comme pour les vendeuses, celles qui connaissent leur boulot et les .... autres !

Heureusement je sais reconnaître une Bonne vendeuse !

 

  • Tout d'abord, elle t'accueille avec un "vrai" sourire et un "bonjour madame !"
  • Ne t'agresse pas et sent si tu veux regarder toute seule ou si tu as besoin d'être conseillée. Elle se tient à distance et intervient juste au bon moment.
  • Elle t'écoute et te demande des détails sur ce que tu cherches et est prête à retourner la boutique pour trouver la pièce que tu désires.
  • Ses conseils sont judicieux et n'hésite pas à te dire ce qui te va ou pas.
  • Elle a l'art de repérer la pièce que tu n'as pas vue ! 

 

Et toi, les vendeuses sont-elles tes copines ?

Publié dans Perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvette 20/03/2017 13:28

Ca c'est la question piège! Vu mon grand âge et la forme de mon corps elles sont généralement dubitative quand je leur expose mes besoins. Alors je ne compte que sur moi .
Bonne semaine Franca

Franca 20/03/2017 13:46

Beaucoup de vendeuses ne sont pas d'une grande aide, à ce que je vois. Bonne semaine à toi aussi Yvette.

Callmefreaz 15/03/2017 10:33

Alors moi les vendeuses ne sont pas mes amis. Je naime pas quon me colle aux fesses je prefere etre seule et venir demander si jai besoin..
Sinon jai fais des stage dans une petite boutique pour vetements personne âgées et un ma patronne disait a tout le monde que cetait beau que sa allait bien etc et un moment la dame se retourne vers moi et je lui dis que je le trouve trop large et que je préfère celui d'avant. Elle etait contente car lle pensait pareil. Bin apres ma patronne ma tué en mode faut pas dire ca... je rêve

Franca 15/03/2017 10:45

J'aimerais bien tombé sur une vendeuse sincère comme toi et qui me conseille bien. Si je suis bien accueillie et conseillée je reviendrai faire mes achats autrement j'irai ailleurs car le Choix de boutique est vaste mais des bonnes vendeuses non. Ta patronne est vraiment pas pas intelligente, ni professionnelle ! A bientôt. Bisous.

Golden Cheer Grahams 15/03/2017 10:14

C'est drôle mais c'est très boutique dépendant !
J'ai une dent contre les vendeuses de chez Zara, qui sont vraiment blasées par leur job, j'ai plus tendance à privilégier les petites boutiques, ou les vendeurs connaissent leurs pièces !

Franca 15/03/2017 10:24

C'est vrai qu'en général dans les petites boutiques, les vendeuses sont plus sympathiques et professionnelles. À bientôt. Bisous.

vivi 13/03/2017 20:38

Ton article est très judicieux ! Non, en général les vendeuses ne sont pas mes copines. J'ai horreur qu'on commente quand je fais des essais et je préfère me faire ma propre opinion. D'ailleurs, je fais toujours du shopping toute seule. Parfois j'hésite, alors je fais une photo et je demande conseil à ma fille, ou à mon mari. Les bonnes vendeuses sont rares...

Franca 15/03/2017 10:23

Oui moi aussi je fais mon shopping toute seule et je ne connais pas de bonnes vendeuses, peut-être que je ne fréquente pas les bons magasins...à bientôt. Bisous !