Nos rêves en question.

Publié le par Franca

Nos rêves.

 

Hello !

-As-tu bien dormi ?

-Te souviens-tu de ton rêve ?

Tout le monde rêve, mais ne garde pas forcément le souvenir.

D'après de récentes études, il semblerait même que notre tout premier rêve, ait eu lieu avant notre naissance. Des scientifiques et des neurologues américains ont réussi à détecter une activité cérébrale chez les phoetus d'à peine 26 semaines, qui laisserait présager la présence de rêves. 

Les phases de sommeil.

Le cycle du sommeil est divisé en quatre stades différents.

  • L'endormissement 
  • Le sommeil lent léger 
  • Le sommeil lent profond 
  • Le sommeil paradoxal qui termine le cycle

Plusieurs cycles (3 à 5) d'environ 90 minutes vont ainsi se succéder durant toute la nuit. En début de nuit, on trouvera une majorité de stade lent profond et en fin de nuit, une majorité de stade paradoxal.

Lors de nos différentes phases de sommeil, les rêves interviennent et deviennent de plus en plus longs et de plus en plus haut en couleur, à mesure que l'on s'approche du réveil. C'est pourquoi, on se rappelle généralement de notre dernier rêve.

Le but réel des rêves.

Même si tu ne te rappelles pas de tes rêves, ça ne veut pas dire que tu en n'as pas faits. C'est juste, que tu as appris à les oublier plus facilement.

Les rêves sont plus utiles que ce que l'on pourrait penser. Ils vont aider à la mémoire, même la nuit quand nous sommes au repos, notre corps continue à travailler.

C'est pour cela que les bébés dorment beaucoup, parce qu'ils apprennent énormément, quand ils sont éveillés. Le langage, la gestuelle, comment manipuler les objets. Ils ont besoin de temps pour tout assimiler.

La phase de sommeil paradoxale.

C'est la phase la plus profonde d'entre toutes. On la dit paradoxale, parce que l'activité dans notre cerveau est aussi intense, que lorsque nous sommes éveillés et c'est à ce moment, que nous faisons nos rêves. 

Les ondes électriques du cerveau sont rapides. Les mouvements oculaires sont rapides. Les fonctions vitales, telles que la respiration ou encore le rythme cardiaque, sont instables. Le sommeil paradoxal représente 20% du sommeil global. Il est peu présent au début, puis sa durée augmente progressivement au cours de la nuit.

Les rêves en couleur ou pas.

Aussi surprenant que cela puisse te paraître, certaines personnes rêvent en noir et blanc. Selon des études, 12% de la population, rêverait en noir et blanc. De plus en plus de personnes font des rêves en couleur, se serait apparemment, dû à l'invention de la télévision en couleur.

La technologie aurait un impact sur nos rêves ?

Cependant, elle ne nous permet pas de savoir, 

  • comment sont fait nos rêves
  • de quoi ils étaient faits

 Peut-on agir dans nos rêves ?

On pourrait penser que dans nos rêves, on est condamné à être son propre spectateur, sans pouvoir jamais agir de notre propre volonté.

Il existe un type de rêves, que l'on appelle rêves lucides, dans lesquels, tu prends conscience que tu es en train de rêver. Tu t'éveilles dans ton propre rêve, dont tu peux alors prendre, le total contrôle. Tu peux virtuellement tout faire, tu as toujours rêver de voler ? Alors tu te lances et tu voles, la seule limite serait ton imagination. 

Les techniques pour y parvenir sont nombreuses et approximatives.

Certains te diront de mémoriser un objet et quand tu le recroises en rêve, tu réalises que tu es en train de rêver...

La question est : -est-ce que tu es en train de rêver ?

Rêve ou réalité ?

Le rêve et la réalité se confondent. Des études ont montré que lorsque l'on éprouve une émotion dans un rêve, comme la colère ou le plaisir, se sont exactement les mêmes zones de notre cerveau qui sont actives que lorsqu'on est réveillé. Si on rêves d'être fâché contre un ami et quand on se réveille, on a toujours ce sentiment de colère envers cet ami.

Notre corps réagit aussi, par exemple si on rêve de se battre, on va serrer les poings et bastonner dans le vide.

L'interprétation des rêves.

De nombreux psychanalystes pensent que nos rêves ont une véritable signification. Se serait notre inconscient, qui s'exprimerait.

Sigmund Freud, psychanalyste et neurologue, a écrit toutes ses hypothèses dans un livre sous le titre de Die Traumdeutung ou la science des rêves, l'interprétation des rêves. Son interprétation des rêves serait juste, le désir inconscient du sujet qui s'exprimerait. Les désirs refoulés...

L'interprétation des rêves remonte bien avant lui, le peuple celtique et même dans la Grèce antique, ils s'intéressaient déjà à la signification nos rêves. 

Mon dernier rêve.

Je me souviens d'avoir rêver d'oiseaux et j'ai cherché la signification. Si l'interprétation d'un de tes rêve t'intéresse, tu peux la trouver sur le site doctissimo.

http://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/rever-d-oiseaux

L'oiseau est un symbole onirique remarquablement riche. Il peut à la fois signifier l'évasion, le rêve, la liberté céleste, tout comme il est associé parfois aux rapaces donc à la prédation, la dévoration et la mort. Dans son célèbre film "les oiseaux " Alfred Hitchcock a montré avec génie ce double aspect des oiseaux. Doux et terrifiant à la fois. Et c'est de cette dualité dont parlent souvent les rêveurs d'oiseaux.

 

Si tu te rappelles de ton rêve, dis-le moi en commentaire !

 

Publié dans Life style, Perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marina 05/05/2017 21:33

J'avais entendu parler des rêves lucides, mais je n'ai jamais réussi à en faire pour l'instant. Je ne me rends jamais compte que je rêve ! J'essaierai la technique de mémoriser un objet, mais ça n'est pas dangereux ?
Des bisous

Franca 05/05/2017 21:48

Toutes les études que j'ai lues ne font pas allusion à un quelconque danger. Personnellement je n'y suis jamais arrivée.
As-tu un blog ?

Le blog d'une blablagirl 10/04/2017 16:52

Très intéressant ton article ! Je ne me rappelle pas très souvent de mes rêves mais c'est souvent assez réaliste ! ^^
Bisous

Franca 10/04/2017 18:44

Merci oui nos rêves sont assez troublants. Bisous