Qu'est-ce que la voix dit de nous ?

Publié le par Franca

J'interromps ma marche sans m'en rendre compte. Mon regard comme à mon habitude traine au sol, mais mon esprit cherche dans la foule qui arpente les trottoirs, une inspiration pour poser mes questions.

- Bon ! Où va-t-on ? Je m'exclame d'une voix  perchée, comme pour chasser le noeud qui se forme dans le flot de mes réflexions, mais qu'est-ce que ma voix dit de moi ?

Ce que ma voix dit de moi.

J'aimerais savoir ce que ma voix révèle et ce que l'on perçoit de moi à travers mon timbre ou ma diction.

Et toi, sais-tu que ta voix  révèle beaucoup sur toi ?

Elle peut servir ton message, appuyer tes propos, mais elle peut aussi te desservir comme par exemple, montrer tes sentiments de nervosité.

Juste le volume, le timbre, la hauteur (basse ou aiguë) ou la rythmique avec lequel on dit un mot, traduit bien des émotions.

L'inconscient et la voix sont liés.

Ainsi, ma voix ne transmet pas seulement mes mots, elle traduit mes états internes, physiques, physiologiques, émotionnels. 

Elle dit de moi au-delà de mes propres mots.

Le volume, fort, moyen ou faible révèle ma personnalité.

  • Une voix faible peut donner l'impression d'une personne timide.
  • Une voix forte peut agresser et être associée à une personne autoritaire.

Le timbre peut être suave, grinçant, nasillard est aussi un bon indicateur. Souvent, on l'appelle la coloration vocale où la couleur de la voix.

La hauteur, dans notre société, les graves font figurent d'autorité, de crédibilité et de prestance. Les aigüs sont associés aux émotions, la jeunesse et l'insouciance. La hauteur découle les intonations. Le sens de vos paroles est servi par les variations de hauteur de la voix.

La rythmique Une hésitation ou un soupire révèle une phrase élaborée ou un lapsus. Ainsi sous l'effet de la peur, de la nervosité ou du stress votre débit s'accélère.

La diction est le vecteur de la clarté de tes propos. Elle révèle ton dynamisme, comme ta mollesse lorsque tes mots sont peu articulés. Elle symbolise l'attention que tu portes à l'autre, le désir d'être entendu et compris.

Sais-tu que :

Nous ne percevons notre voix, que de l'intérieur et jamais comme les autres nous entendent ! 

 

Dans un enregistrement, j'ai entendu ma voix et je l'ai détestée ! 

As-tu déjà fait l'expérience d'écouter ta voix ? Et qu'est-ce que tu en as pensé ?

 

En conclusion.

La voix que l'on veuille ou non, est une part de notre personnalité, on reconnaît souvent quelqu'un à sa voix. Si je veux  traduire ce que ma voix dit de moi, il faut faire l'analyse de plusieurs paramètres. Parce que très rapidement, on établit un jugement sur la fiabilité de son interlocuteur avec le son et la tonalité, avec lesquels il nous parle.

 

Il faut que je maîtrise ma communication vocale, mais aussi ma posture, mon débit, mon articulation, mon intonation, mon volume et aussi un peu mon vocabulaire, pour bien communiquer.

 

Il faut trouver sa voix mais aussi sa voie...

Publié dans Perso

Commenter cet article