Tu préfères la peau bronzée ou blanche ?

Publié le par Franca

Peau bronzée ou peau blanche?

Une fois n'est pas coutume je lève les yeux, contemple le plafond et attends une réponse. Mais le plafond s'en fiche !

Je fronce les sourcils et grommèle en balançant mon stylo entre les doigts et je traverse la largeur puis la longueur de mon salon. Tu n'imagines pas l'exact aspect de mon cerveau à cet instant.

Dépitée, je détourne mon regard de mon ordi. la page blanche, aucune phrase, ni de mot ne me vient pour mon futur article sur les crèmes solaires !

Je contemple le paysage mâché par la pluie, un manque de lumière et de chaleur se fait sentir pour mon inspiration.

J'veux du soleil ! Bon, mon article attendra...le soleil.

Ce soleil qui donne la même odeur aux gens, dès les premiers jours. Sucrée salée. Sous l'effet de la chaleur et des rayons du soleil la peau change d'odeur et de couleur, elle tricote avec les lotions hydratantes anti-UV, une odeur commune.

La peau bronzée tendance ?

Pétales de rose, fleurs de jasmin, herbes aromatiques, citron sont autant d'odeurs simples et puissantes associées à la notion de protection, de douceur et de fraîcheur. Une odeur enveloppante vanillée, monoï, fleurs de tiaré qu'on retrouve dans la majorité des soins fermeté et crèmes solaire.

Aujourd'hui, il est impossible de revenir de ses congés, au ski ou à la mer..., sans un bronzage réussi. Symbole des vacances et aussi de faire savoir que l'on est parti en vacances !

Le bronzage, phénomène de société, du fait de l'importance du paraître, donner par les médias et les fabricants. Beaucoup de magazines communiquent, du comment préparer et entretenir son bronzage, mais aussi te mettent en garde sur les horreurs variées qui t'attendent, si tu oses traverser la rue sans protection et t'engagent dès le mois de février à te couvrir de toutes sortes de crèmes anti-UV. Un peu dure à suivre ces conseils, mais indispensables.

Alors oui, une peau bronzée, c'est joli et tendance, ça rend gaie et pimpante, ça met les vêtements en valeur...C'est pourquoi, j'essaye de bronzer courageusement et petit à petit. Je passe mon temps à me rafraîchir, sinon je meurs. Comme tu l'as compris, je reste souvent à l'ombre...

J'ai le choix entre rester couleur papier mâché, devenir rouge, même écarlate ou y aller doucement, avec une crème indice "186..." dès les premiers rayons de soleil.

La bronzette est à consommer, comme l'alcool, avec modération et tolérance pour ceux qui n'aiment ou ne supportent pas le soleil. 

Le teint porcelaine tendance ?

On pourrait y croire avec toutes les campagnes anti-cancer...Mais je ne pense pas que la pâleur est de nos jours tendance, par contre autrefois, oui ! 

La poudre de riz, le blanc de lys, le lait végétal à la rose ou crème de guimauve, lait d'amande ou esprit de citron sont autant de propositions pour conserver ou éclaircir une peau blanche, signe ostentatoire à la fin du 19ème et début 20ème siècle d'une oisiveté de bon ton auprès des dames de la haute bourgeoisie.

Un des critères de beauté de cette époque est d'avoir la peau blanche, pure et  pâle pour :

  • marquer la différence avec le teint mate des paysans, leur peau est hâlée, du fait de leurs travaux d'extérieur.
  • on associait la blancheur à la pureté
  • également à la virginité

Les femmes riches conservaient leur peau blanche, en se protégeant soigneusement du soleil par une ombrelle, une écharpe et des gants.

 

Aujourd'hui l'idéal pour moi serait :

J'ai une peau sensible et qui rougit facilement c'est pourquoi l'idéal pour moi serait :

  • un corps laiteux qui serait tendance
  • la pâleur serait esthétique et non associée à la maladie 
  • un signe intelligent que l'on prend soin de sa peau
  • ou avoir une peau qui bronze facilement 
  • bronzer en toute sécurité, sans danger pour la santé 

 

Et toi aimes-tu bronzer ?

Publié dans Beauté

Commenter cet article

Serena 07/05/2017 00:58

Coucou,
Personnellement, j'aime bien bronzer un peu l'été mais ça reste très modéré car je privilégie la protection solaire à l'exposition et je ne fais pas de séances de bronzage ahah^^ Puis c'est vrai qu'avec le maquillage on peut avoir l'air en forme en trichant un peu avec du bronzer :)
Du coup, j'accepte mon teint pâle la plupart du temps ahah^^
Gros bisous à toi :)

Franca 07/05/2017 11:07

Oui c'est important la protection solaire. Je sais pas chez toi mais ici je risque pas le coup de soleil ! La pluie s'est installée tout le week-end.

Sandra 01/05/2017 09:20

J'ai l'impression que de plus en plus de gens font moins attention à la peau bronzée... car de plus en plus de gens fuient le soleil (protection maximum) et les bancs solaires pour éviter les maladies liées au soleil... En tout cas dans mon entourage... Même si je suis jalouse de la couleur chocolat au lait de ma fille métisse :-)

Franca 01/05/2017 09:43

Oui tu as tout à fait raison les dangers liés au soleil sont graves et ta fille a bien de la chance. Bonne semaine. Bisous.

Jess 30/04/2017 13:35

Perso je n'accorde pas beaucoup d'importance à la couleur de ma peau. Si je bronze, c'est bien, si je bronze pas, tant pis. Tout ce que je veux, c'est éviter les coups de soleil. Je suis d'un naturel blanc et je mets donc 10 tonnes de crème pour pas devenir rouge dès la première minute où je vais au soleil.
Être bronzée à tout prix, c'est pas pour moi !

Franca 30/04/2017 16:23

Tu es comme moi ! Tout faire pour ne pas avoir un coup de soleil. Bon dimanche !

Amélie 29/04/2017 16:16

Alors là je suis complètement d'accord avec toi! Il faut bronzer avec modération! J'ai passé tout l'été dernier allongée sur des galets au soleil sans crème solaire, avec le même type de maillot de bain, et bien la trace du maillot est encore visible! Je ne risque pas de recommencer sans protection!

Franca 29/04/2017 16:57

N'oublie surtout pas de te protéger ! Bronzer c'est bien mais fais attention. Bisous.

kat 29/04/2017 13:58

Coucou suis pas une fanatique du bronzage mais en Provence je bronze sans me forcer lol

Franca 29/04/2017 14:03

Tu as de la chance !