Comment nettoyer ses pinceaux maquillage ?

Publié le par Franca

Comment nettoyer ses pinceaux maquillage ?

Laver ses pinceaux maquillage.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de maquillage, mais plutôt des outils : les pinceaux. Non pas lequel utiliser pour tel ou tel produit mais ma façon de les laver.

Il n'y a pas si longtemps que ça, je possédais qu'un seul pinceau. Mais ça c'était avant, avant que je sois atteinte du syndrome de makeup addicte, en regardant pleins de vidéos, tuto maquillage et blogs beauté, j'ai suivi quelques conseils.

Fini les doigts plongés directement dans le produit et l'étaler en tapotant pour que le rendu soit uniforme. J'ai acheté quelques pinceaux et commencé à m'en servir, le résultat était bien différent !

Le pourquoi du comment.

Voilà la réponse, je commençais à avoir ici et là quelques boutons, sortis de nulle part. (J'ai écrit un article sur quel produit j'utilise contre les boutons = si tu veux le lire clique Ici .)

Quand j'ai appris qu'il fallait laver ses pinceaux après chaque utilisation et non pas une seule fois par semaine...tant qu'ils n'étaient pas recouverts de produit, pour moi, ça allait ! Le lavage c'était tous les dimanches... 

He ben...c'est faux !

Après chaque utilisation !

Quand j'ai lu que je devais laver mes pinceaux après chaque make-up...

Un nid à bactéries.

En effet, il est essentiel de laver ses pinceaux à maquillage, pour éviter que ces derniers ne deviennent de véritables nids à bactéries.

Rien ne leur est épargné sébum, impuretés, poussière ! Réutiliser un pinceau de la veille, avec dessus des impuretés, et se maquiller sur une peau propre, pas très logique, ni hygiénique...(quand j'y réfléchis...c'est pas faux)

Comment nettoyer ses pinceaux maquillage ?

Ma technique pour laver mes pinceaux.

Tout d'abord, j'ai pratiqué le tournage de pinceaux sur savon de Marseille au creux de la main, ce qui, entre nous, prend un temps fou et en plus ça abîme les mains ! #mainssèches

Pendant une période sur youtube, pleins de vidéos parlaient "du gant magique" pour faciliter le nettoyage de pinceaux. Elles m'ont toutes donné envie d'acheter ce fameux gant de la marque Sigma, mais pour moi, c'était trop cher !

Alors cela m'a décidé à chercher une technique similaire mais pour zéro francs - zéro euros !

J'ai trouvé ceci : une bouillotte à la place du gant ! J'avais tellement hâte de tester l'histoire et tadaaa !

J'ai sorti ma belle bouillotte.

Comment nettoyer ses pinceaux maquillage ?
Comment nettoyer ses pinceaux maquillage ?

Suivez le guide.

Je choisis du shampoing (souvent des restes) j'en prends une noisette et je l'applique sur la bouillotte et je tourne mon pinceau sans trop appuyer pour ne pas abîmer les poils durant 20 secondes.

Ensuite il faut le rincer à l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau soit bien claire.

 

Prochaine étape celle de l'après-shampoing : dans une serviette, mouillée au préalable, j'y mets du produit (tout comme pour les cheveux !)

 

Je referme quelques minutes.

 

Je les rince avec de l'eau froide, et enfin, pour les sécher, j'étale une serviette ou une bonne couche d'essuie-tout sur une surface plane et j'y dépose les pinceaux les uns à côté des autres.

Il ne faut surtout pas les faire sécher la tête en haut, car tu cours le risque de déformer tes pinceaux !

Si je suis pressée, je les essore dans la serviette et les tourne sur une autre serviette propre. Ils sècheront plus vite et reprendront leur forme initiale.

 

Voilà ils sont tout propres et pour moi, fini de m'abîmer les mains pour nettoyer mes pinceaux en les nettoyant au creux de celles-ci !

Et vous comment nettoyez-vous vos pinceaux ?

 

Publié dans Beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mehdi 10/11/2017 00:04

Bonjour,

ceci est un test d'envoi de commentaire

Franca 10/11/2017 07:39

Merci beaucoup ! Bonne journée.

Hortie Graphik 09/11/2017 22:48

Ouiiiiii les commentaires ;) ton article est génial j’adore ! Je ne savais absolument pas qu’il fallait les laver tous les jours après utilisation ! Ça me parait énorme mais tu as raison ! En tout cas article très bien écrit et très instructif :) bisous Hortie

Franca 10/11/2017 07:45

Merci beaucoup ! Je trouve aussi que c'est beaucoup mais ça vaut la peine pour avoir une belle peau. Bonne journée et bisous !