Comment choisir son fond de teint ?

Publié le par Franca

Comment choisir son fond de teint.

 

Je ne me remaquille pas depuis longtemps, en fait, j'ai de nouveau envie de m'occuper de moi depuis peu : soin, maquillage et remise en forme. Peut-être l'approche des 40ans ? Ou plutôt, la vie fait que, mes enfants ont moins besoin de moi et du coup, plus de temps pour moi.

Je dois acheter un nouveau fond de teint et je te présente toutes les informations qui sont en ma connaissance pour faire mon choix.  

En fin d'article, je te présente mon fond de teint actuel et celui que je viens d'acheter.

J'ai besoin de savoir ce que tu en penses et si tu connais ces marques.

Les critères.

Il y a des critères incontournables pour le choix de son fond de teint. Tout dépend de la saison, du lieu où tu vis et de ta peau. Il faut prendre tous ces facteurs en compte.

De manière générale, si tu as la peau sèche, il est préférable d'opter pour un fond de teint hydratant. A l'inverse, si tu as la peau grasse, le fond de teint mat est recommandé.

Mais ces règles plutôt globales sont amenées à être bousculées dans la vie en général, mais aussi sur une année, simplement car la peau change. Par exemple, aux changements de saisons, la peau nécessite un soin tout particulier, afin de vivre la transition comme il se doit.

Pour les peaux matures, certains fonds de teint ont des propriétés de soins anti-âge, à base de crèmes riches pour la peau, qui renferment des actifs comme le collagène, anti-rides, liftant et ils fileront un petit coup de pouce à la crème de jour anti-rides.

Choisir la teinte.

 

 

 

La première règle est de respecter la teinte naturelle de la peau, ni trop claire, ni trop foncée, pour ne pas contraster avec le cou. L'important est de définir aussi, si tu as un teint doré, rosé ou neutre. 

Le teint doré, si tu bronzes facilement, tu as plutôt le teint doré, les tons proposés sont les beiges dorés. 

Le teint rosé, si au contraire tu bronzes très peu ou tu rougis facilement, alors ton teint est rosé, les tons proposés sont généralement nommés beige rosé.

Le teint neutre, comporte les deux tonalités, on parle alors de teint neutre ou olive, les tons proposés sont beige ou beige neutre.

On teste la teinte sur le côté de la mâchoire. 

Attention à l'overdose, et ressembler à une orange ou à une poupée de cire. 

Choisir la texture.

Il en existe quatre principales, la crème, le fluide, la mousse et la poudre.

En termes de confort, c'est la crème qui est la plus riche, donc la plus confortable. 

Vient ensuite le fluide, même si certains sont très légers. Il conviendra aux peaux les plus sèches. Sa texture légère, facile d'application permet de ne pas assécher la peau et d'unifier le teint.

La mousse, micro-aérée et légère révolutionnaire s'applique très facilement et laisse respirer la peau. Idéale pour les peaux normales à grasses, les imperfections sont minimisées et les zones brillantes sont matifiées.

La poudre, convient aux peaux grasses, pour son pouvoir d'absorption et de couvrance. Les peaux grasses, peuvent opter pour une poudre compacte veloutée à appliquer par tamponnages afin d'assurer un rendu mat.

On choisit donc la texture en fonction de son type de peau, mais aussi de son envie du moment.

Choisir la couvrance.

Si on a des rougeurs, des tâches ou des imperfections, on cherche une bonne couvrance, tandis qu'une personne ayant une peau sans problème souhaite unifier le teint, ce qui peut être fait avec une couvrance moyenne ou légère.

La texture crème est la plus couvrante.

Le fluide offre souvent une couvrance moyenne, mais on trouve des formules très couvrantes comme des très légères.

La poudre permet de moduler la couvrance, selon la quantité qu'on applique. 

La mousse est assez couvrante, même si on en trouve des légères.

Choisir son fini.

Le fini Matt ou Glowy. On le choisit d'après ses propres goûts. 

La poudre offre un fini naturel, mat ou satiné.

La mousse est plus souvent matifiante.

La crème donne un fini naturel à glowy.

Le fluide peut-être matifiant, lumineux, invisible, satiné....

Trouver son fond de teint est une tâche difficile, il faut prendre son temps, pour connaître tous les critères importants et être prête à en essayer plusieurs.

Mon choix.

Comme j'ai la peau mixte mes choix sont les suivants :

  • Pour cet hiver, j'utilise le fond de teint de la marque Catrice, All Matt plus, teinte 010 light beige. Fond de teint longue durée absorbant brillance aux pigments réflecteurs de lumière pour un teint matt et uniforme.                                                                      

La teinte 010 light beige, est un peu trop claire pour moi, mais ce fond de teint m'a convenu cet hiver. 

  • Je viens d'acheter le fond de teint de la marque Maybelline Super Stay 24h, la teinte 020 cameo. Il promet un teint zéro-défaut résistant à toute épreuve. Laisse respirer la peau. Un teint frais et confortable. Non comédogène.
Comment choisir son fond de teint ?

Quelles sont tes astuces pour choisir ton fond de teint ?

N'hésite pas à me laisser un commentaire.

Publié dans Makeup

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Comme on est 26/03/2017 23:09

Coucou !
J'ai appris plein de trucs ! Pour ma part j'ai un beige neutre et je ne m'étais jamais demandé pourquoi il avait ce nom là. Finalement grâce à toi j'ai compris !

Julie - Comme on est

Franca 27/03/2017 07:50

Hello, j'avais du mal à comprendre toutes ces sortes de fonds de teint et je me suis dit que partager les informations que j'ai trouvées était une bonne idée. ...merci pour ton commentaire. Bisous.

vivi 20/03/2017 22:16

J'ai mis du fond de teint pendant des années mais plus maintenant. L'hiver, j'utilise une crème teintée hydratante qui unifie un peu le teint. Elle est très claire et fluide, car j'ai le teint pâle. L'été, je mets juste une crème hydratante, le soleil assez généreux ici et tout le temps que je passe dehors me donnent bonne mine. Merci pour tes précieux conseils :o)

Franca 20/03/2017 22:30

L'hiver j'utilise le fond de teint mais en été, moi j'utilise une bb crème, surtout quand je travaille, mais autrement une crème hydratante me suffit aussi. Merci pour ton commentaire ! Bisous.