Réapprendre à apprendre à mon âge !

Publié le par Franca

Réapprendre à apprendre

à mon âge !

 

Encore un trajet sans histoire.

Le roulement sourd de la trame du train, me laisse un moment pour bouquiner, rêvasser ou réviser mon vocabulaire d'allemand.

Je suis concentrée sur les mots, les ondulations et les sonorités, car  l'habitude de cet exercice est lointain pour moi. Difficile de se remettre à mémoriser de nouvelles choses, oui je vieillis, je ralentis mais ça ne veut pas dire que je ne peux plus apprendre, je dois m'ajuster.

Je me suis souvent posé la question :

"Apprendre n'est qu'un privilège pour les jeunes ?"

J'échoue plusieurs fois sur un bout de phrase, un adjectif ou un déterminant, je dois trouver une stratégie de mémorisation, autrement ma tête, comme une vague, m'emporte sur une plage merveilleusement ensoleillée. Oups ! Je m'éloigne du sujet !

Je butte sur mon vocabulaire à apprendre, comme un grain de sable qui vient se loger dans mon cerveau. Je me retiens de relever mon visage à chaque bruit, mes oreilles restent aux aguets afin de découvrir l'origine de l'onde sonore. Difficile de rester concentrée, les conversations de mes voisins m'emportent dans une promenade tranquille.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

L'attention crochée à mon carnet, j'attends patiemment le prochain mouvement du train qui provoquera une brève remise à l'ordre.

J'ai longtemps hésité, mais les choses de la vie font que souvent, on n'a plus le choix, il faut avancer. Pour moi, c'est l'apprentissage d'une nouvelle langue : l'allemand.

Mon égo en prend un coup, quand l'un de mes enfants sourit et me dit que le mot que je viens de prononcer est incorrect...c'est difficile et frustrant. 

J'ai décidé de m'investir et j'y mettrai du temps, car cela fait du bien d'apprendre !

Les syllabes se transforment en mots, éclairent mes chapitres du livre, je pratique-pratique-pratique !

  • Der    
  • Die    
  • Das

Finalement, je perds à nouveau le fil, distraite une nouvelle fois, j'oublie tout et un besoin indispensable d'évasion m'envahit.

Auf Wiedersehen !

Publié dans Life style, Perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article